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Saturday, February 13, 2021

L’Église nationale dans l’histoire et la société. Essai dans la perspective de Troeltsch à Schütz / The National Church in History and in Society. Essay from the perspective of Troeltsch at Schütz [Scholarly Article - Studies in Religion/Sciences Religieuses, February 2021]

Titre:
L’Église nationale dans l’histoire et la société. Essai dans la perspective de Troeltsch à Schütz 
The National Church in History and in Society. Essay from the perspective of Troeltsch at Schütz
 
L'Auteur:
Paul-André Turcotte 
Association française pour la formation et la recherche en sciences sociales, Paris, France

Publié:
Studies in Religion / Sciences Religieuses, February 10, 2021

Abstract:
Des sociétés font d’une Église, liée à leur destinée culturelle et historique, la religion de préférence. Il s’agit de l’Église nationale, qui se caractérise par une synthèse concentrique de la religion et de la nation, de la culture et de la société sur un territoire circonscrit. Ces formations socioreligieuses chrétiennes se distinguent entre elles par des définitions du croire, des pratiques morales, la liturgie, l’organisation de l’intérieur et les rapports avec l’environnement sociétal. Elles ne partagent pas moins des racines communes se rapportant aux origines du christianisme, à son histoire et à ses médiations. Elles travaillent sur elles-mêmes, entre affirmation identitaire et compromis, du coup composent avec les défis à relever pour assurer leur permanence. L’Église de petite taille se distingue de la grande Église par des relations socioreligieuses tenant tant de la communauté que de l’institution.

Societies make a Church which is linked to their cultural and historical destiny, the religion of preference. This is the National Church, which is characterized by a concentric synthesis of religion and the nation, culture and society in a circumscribed territory. These Christian socio-religious formations are distinguished from each other by definitions of belief, moral practices, liturgy, internal organization and relationships with the society around them. They nevertheless share common roots relating to the origins of Christianity, its history and its mediations. They work on themselves, between identity affirmation and arrangement and deal with the challenges to be met to ensure their permanence. The small Church is distinguished from the large Church by socio-religious relations, both of the community and of the institution.